Structurer ses programmes de formation, un investissement!

La première cohorte de gestionnaires ressort comblée et, surtout, mieux outillée grâce au programme « Structuration de la formation », préparé par HumEng International et proposé aux entreprises laurentiennes par DESTL.

Cette formation de 90 heures comprend la réalisation de projets, des visites industrielles personnalisées et des échanges de groupes sur les meilleures pratiques.

Louis Joncas, conseiller en formation, a présenté divers processus d’apprentissage et outils pour développer des programmes de formation adaptées aux besoins des entreprises. Chaque participant de la cohorte a complété la série d’ateliers en ayant en main un plan structuré de formation des compétences qui correspondait à son projet.

Au nombre de participants, Pierre Audet. Pour le président de Proden, cette formation étalée sur huit mois arrivait à point nommé, considérant les prochaines embauches massives et l’acquisition de nouveaux équipements. « Travailler un projet réel à déployer avec notre équipe a permis de vraiment analyser les différents processus et, surtout, de développer des outils adaptés et réalisables immédiatement. De plus, le fait de travailler en groupe est réconfortant, car on échange avec nos pairs sur les défis industriels. »

Mason Zweig, directeur logistique global à Ciaratech, également participant, a particulièrement apprécié les compétences industrielles du formateur et le côté concret de la formation. « M. Joncas comprend nos réalités industrielles. Il a su nous orienter vers les bons processus d’apprentissage et les bons outils, ce qui nous a permis de bien structurer notre projet. Avec les nouveaux systèmes qui seront implantés sous peu, il est essentiel de bien structurer nos programmes pour gagner du temps, assurer notre efficacité et rassurer nos équipes. »

Développé par HumEng International, le programme de « Structuration de la formation» est un nouveau projet réalisé par l’Association des manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), et financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le programme est notamment offert aux entreprises de Saint-Laurent avec le soutien de DESTL

About The Author