La gestion des compétences comme levier de changement

Auteur : Marie-Pascale Nadeau, gestionnaire de projet et conceptrice pédagogique chez HumEng International.

Changer ou fermer

Avec la mondialisation des marchés, la pression sur les coûts d’opération et les changements fréquents des technologies et des procédés, il est impératif pour les entreprises de s’adapter aux conditions changeantes du marché. D’autant plus qu’aujourd’hui, il est nécessaire que les entreprises s’adaptent de plus en plus vite, et qu’elles aient les outils et processus pour faire face aux exigences de la diversification et de l’innovation. Il est donc important que les employés aient les opportunités d’apprentissage afin d’être suffisamment réactifs au changement.

De plus, en favorisant la gestion des compétences orientées vers l’atteinte de la performance, l’entreprise en ressort gagnante économiquement.

Et si chaque nouveau changement survenant dans l’entreprise était associé à la gestion des compétences et l’apprentissage?

Ces deux éléments, trop souvent traités en silos, permettent de :

  • Cibler l’apprentissage
  • Gérer les compétences évolutives
  • Effectuer les suivis et mesurer
  • Cristalliser les compétences critiques
  • Accélérer le changement

formation industrie

Les actions permettant accroître les compétences devraient être considérées comme des moyens de développement conjoints des entreprises et des individus. En effet, les approches modulaires de développements des compétences s’exercent dans l’action quotidienne des travailleurs. C’est donc dans l’exercice du travail, que s’applique les outils de gestion des compétences.

Les facteurs de réussite dans la gestion du changement et les principes de la gestion des compétences sont très similaires :

  • L’implication d’un grand nombre d’employés participant au diagnostic et à l’identification des opportunités
  • Le support de la haute direction
  • Les objectifs doivent être clairs et transparents
  • L’entreprise doit saisir les occasions de changement au quotidien

La gestion des compétences a une place importante dans le changement car elle peut être l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs. Elle permet la valorisation de chaque employé. Les changements seront alors mieux perçus, comprises et partagées.

About The Author